Obligation de suivi
Le médecin qui n’est plus en mesure d’assurer le suivi d’un patient, par exemple parce qu'il compte cesser ses activités, doit, avant d’y mettre fin, s’assurer que son patient continuera d’obtenir les services professionnels requis et y contribuer dans la mesure du possible. Le médecin doit porter un jugement adapté à la nature de la prise en charge et à l’état clinique du patient. Code de déontologie des médecins, art. 32,33 et 35
- Pour les patients qui font l’objet d’un suivi courant préventif et d’interventions ponctuelles, un seul avis les informant du départ est suffisant.
- Pour les patients qui reçoivent un traitement régulier, mais dont la maladie est bien maîtrisée, un avis individuel serait approprié.
- Pour les patients en cours d’évaluation médicale, ainsi que ceux faisant l’objet d’un nouveau traitement pour une maladie sérieuse et dont l’état clinique n’est pas encore stabilisé devraient être transféré à un collègue qui effectuera le suivi. La meilleure façon de procéder est de convenir d’une entente avec un collègue qui acceptera de recevoir tous les résultats de laboratoire, ainsi que les rapports de radiologie, de consultation, d’examens spécialisés et d’en assurer le suivi. À cet égard, rappelons qu’un collègue qui accepte d’assurer ces suivis n’ont pas à assumer la prise en charge complète de ces patients. Si vous ne trouvez pas de médecin qui accepte de suivre les résultats, vous devez demeurer membre actif du Collège des médecins et conserver votre assurance responsabilité vous protégeant dans l'exercice du suivi des résultats
En établissement, il est possible d'obtenir la liste des ordonnances et requêtes en attente en formulant une demande à la Direction des ressources informationnelles et des technologies (DRIT). Une fois cette liste en main, vous pourrez identifier les résultats d'ordonnances que vous suivrez, ceux qui seront transférés à un collègue et ceux pour lesquels vous formulerez une demande d'annulation des requêtes en suspend auprès de la DRIT.