Le taux d’assiduité (TxA) est un indicateur développé par le MSSS. Il est utilisé dans le Programme des GMF et dans le cadre des suppléments versés au volume de patients inscrits, pour déterminer le niveau d’accessibilité offert par des médecins de famille à l’égard des patients inscrits à leur nom.
Il est représenté par le rapport du nombre de visites médicales réalisées par la clientèle inscrite auprès d’un médecin de famille, auprès des autres médecins de famille du groupe ou de l’IPS faisant partie du groupe, sur le nombre total de visites de cette même clientèle réalisée dans l’ensemble des sites médicaux de première ligne (cabinet privé, CLSC, GMF, GMF-R, GMF-U, urgence).
Certains ajustements sont appliqués au calcul du TxA afin de tenir compte de circonstances particulières.
Médecin de famille + autres médecins de famille du groupe + IPS du groupe
Médecin de famille +autres médecins de famille du groupe + urgences + ailleurs en 1ère ligne
Par ailleurs, les visites associées à un suivi de grossesse sont incluses au numérateur, qu’il s’agisse d’une patiente inscrite au médecin ou à un autre médecin. Les visites de patients non-inscrites auprès d’un médecin de famille ne sont pas comptabilisées dans le calcul du taux d’assiduité.
TxA et GMF : Tout GMF doit quel que soit son niveau, maintenir un taux d’assiduité minimal de 80 %. L’ensemble des visites de patients inscrits au GMF est comptabilisé à partir des données de facturation à l’acte et des données du Registre des consultations.
Un taux d’assiduité se situant entre 70 % et 80 % peut entraîner une diminution de 50 % du budget de fonctionnement, alors qu’un taux d’assiduité inférieur à 70 % est susceptible d’entraîner le retrait complet du budget de fonctionnement.
Taux d'assiduité et supplément au volume de patients inscrits : L’entente particulière médecine de famille, prise en charge et suivi de la clientèle (EP 40) prévoit un supplément au volume de patients inscrits. Dans la mesure ou le médecin atteint le taux d’assiduité convenu entre les parties (80 % à partir du 1er janvier 2018)*, celui-ci obtiendra la totalité ou une partie de ce supplément.
Taux d'assiduité