L'infirmière praticienne spécialisée (IPS) et la candidate

L'infirmière praticienne spécialisée (IPS) est membre de l' Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).

Formation

Avant d'entreprendre une formation d'IPS, il faut d'abord avoir exercé comme infirmière pendant au moins deux ans. L'infirmière doit ensuite compléter un diplôme universitaire de 2e cycle cumulant une maîtrise en sciences infirmières et un diplôme complémentaire en sciences médicales dans l'une des classes de spécialité (néonatalogie, santé mentale, soins aux adultes, soins pédiatriques ou soins de première ligne ). Lorsque cette formation est réussie, l'infirmière reçoit le titre de candidate infirmière praticienne. Pour obtenir son certificat de spécialiste, le candidat doit ensuite réussir un examen de certification.

Champ d'exercice

Le champ d'exercice professionnel de l'IPS est identique à celui de l' infirmière technicienne et clinicienne . Il est précisé dans la Loi sur les infirmières et infirmiers du Québec (art. 36) et consiste à :

« Évaluer l'état de santé, à déterminer et à assurer la planification de soins et de traitements de soins infirmiers, à prodiguer les soins et les traitements infirmiers et médicaux dans le mais de maintenir et de rétablir la santé de l'être humain en interaction avec son environnement et de prévenir la maladie ainsi qu'à fournir les soins palliatifs. »

Activités réservées

En plus de pouvoir exercer les activités réservées à l'infirmière technicienne et clinicienne , l'IPS habilitée par règlement est autorisée à exercer les activités suivantes en fonction de sa classe de spécialité ( Loi sur les infirmières et les infirmiers, art.36.1 ) :

C'est le Règlement sur les infirmières praticiennes spécialisées entré en vigueur depuis janvier 2021 qui précise les conditions et les modalités permettant l'exercice de ces activités par l'IPS, la candidate IPS et l'étudiante IPS.

Ce règlement permet à l'IPS spécialisé en soins de première ligne d'exercer ces activités médicales auprès d'une clientèle de tout âge qui requiert des soins de proximité, y compris celles qui présentent des problèmes de santé mentale.

Il permet aussi à l'IPS spécialisé en santé mentale d'exercer dans le domaine de la santé mentale auprès d'une clientèle de tout âge qui requiert des soins de proximité, des soins spécialisés ou ultraspécialisés. C'est ce qui explique que l'on retrouve aussi des IPS en santé mentale en soins de première ligne.

Le Règlement sur les infirmières praticiennes spécialisées n'exige plus d'entente de partenariat écrite de l'IPS avec un ou plusieurs médecins de famille pour l'autoriser à exercer en soins de première ligne. Cela dit, le nouveau règlement stipule que pour avoir le droit d'exercer les activités visées à l'article 36.1 de la Loi sur les infirmières et infirmiers, l'IPS à l'obligation suivante :

« (…) Prendre les moyens raisonnables pour s'assurer de la présence de mécanismes de collaboration visant la continuité des soins et des services requis par l'état de santé du client tout au long de la trajectoire de soins ou contribuer à la mise en lieu de tels mécanismes de collaboration ».

Dans le cas de l'IPS qui exerçait déjà en partenariat avec un ou plusieurs médecins de famille avant janvier 2021, des mécanismes de collaboration étaient déjà définis et en place. Lors, il appartient à l'IPS qui débute son exercice dans un nouveau lieu d'exercice de s'assurer de la présence de tels mécanismes avec les médecins de famille avec lesquels elle collabore.

Pour en savoir plus sur les activités de l'IPS, voir également les  Lignes directrices de l'IOIIQ (mise à jour avril 2021).

Pour connaître les conditions de financement pour l'intégration d'une IPS dans votre milieu, veuillez vous reporter à la  Lettre d'entente 229.

Finalement, vous pouvez consulter le Cadre légal et professionnel limitant l'exercice des infirmières au Québec.

 

© Tous droits réservés | 2023 FMOQ