L'infirmière technicienne et l'infirmière clinicienne sont membres de l' Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) .
Formation
L'infirmière technicienne possède un diplôme d'études collégiales de 3 ans (DEC) alors que l'infirmière clinicienne possède un diplôme universitaire de 1er cycle en sciences infirmières ou un baccalauréat par cumul de certificats (2 ou 3 ans). À noter que les connaissances relatives aux soins critiques (soins intensifs, urgence), à la première ligne et à la santé mentale dans la communauté sont généralement acquises lors du baccalauréat.
Champ d'exercice
Le champ d'exercice professionnel de l'infirmière technicienne et de l'infirmière clinicienne est identique ( Loi sur les infirmières et infirmiers du Québec, art. 36 ) et consiste à :
« Évaluer l'état de santé, à déterminer et à assurer la planification de soins et de traitements de soins infirmiers, à prodiguer les soins et les traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir et de rétablir la santé de l'être humain en interaction avec son environnement et de prévenir la maladie ainsi qu'à fournir les soins palliatifs. »
L'infirmière technicienne et l'infirmière clinicienne se séparent aussi avec d'autres professionnels les activités de promotion de la santé ainsi que la prévention du suicide, de la maladie, des accidents et des problèmes sociaux auprès des individus et des collectivités (Code des métiers , article 39.4 ).
Activités réservées
Dix-sept activités sont réservées à l'infirmière technicienne ou clinicienne dans la Loi sur les infirmières et infirmiers du Québec (art.36) .
Les plus pertinents en soins de première ligne sont :
Activités autorisées
Le Règlement sur certaines activités professionnelles qui peuvent être exercées par une infirmière et un infirmier autorisé de plus l'infirmière technicienne ou clinicienne visée par ce règlement à prescrire certaines analyses ou médicaments en certaines circonstances :
Pour en savoir plus :