Le ministère de la Santé et des Services sociaux ( MSSS ) offre un programme provincial de bourses d'études pour soutenir la formation et l'implantation de la profession IPS au Québec. Ce programme prévoit une participation financière des CISSS et des CIUSSS via une promesse d'embauche d'un stagiaire ou d'un candidat intéressé pour une durée minimum de 3 ans. En contrepartie, la stagiaire ou la candidate IPS qui veut bénéficier de ce programme doit s'engager à fournir trois années de services à temps plein auprès de la clientèle de cet établissement.
Il en découle que l'IPS en soins de première ligne est le plus souvent une salariée d'un CISSS ou d'un CIUSSS et ses conditions de travail sont enchâssées par la convention collective de cet établissement. Elle doit notamment effectuer 40 heures de travail par semaine et peut se prévaloir de congés sociaux et d'aménagement de temps de travail prévu dans la convention collective.
L'IPS en soins de première ligne peut être déployée par l'établissement dans les divers lieux de première ligne, y compris en CLSC, en CHSLD ou au sein d'un cabinet.
Les médecins de famille intéressés à collaborer avec un candidat ou une IPS en soins de première ligne sont invités à faire état de leur intérêt à la direction des soins infirmiers de leur établissement.