Nouveaux facturants (NF) et Médecins en mobilité inter et intra régionale (MIR)
Le nombre de place au PREM est divisé en deux catégories. L'une vise les médecins nouveaux facturants (NF) , alors que l'autre catégorie vise les médecins déjà en pratique et qui sont en mobilité inter ou intra régionale (MIR) .
- Les nouveaux facturants sont des médecins qui n'ont pas encore complété une première année de pratique dans le cadre du régime d'assurance maladie du Québec. Une première année de pratique est considérée lorsque le médecin a cumulé un minimum de 200 jours de facturation d'au moins 500 $ pendant lesquels il détenait un avis de conformité au PREM (ou une dérogation en tenant lieu) en vigueur . Avant ce terme, le médecin qui souhaite déposer une demande d'avis de conformité doit le faire sous l'étiquette « Nouveau facturant (NF) ».
- Un médecin qui détient un avis de conformité depuis plus d'un an, mais qui n'aurait pas cumulé 200 jours de facturation, est toujours considéré comme nouveau facturant (NF).
- Toute demande transmise avant l'obtention du statut de « MIR » sera traitée par le DRMG sous l'étiquette « NF » et aucune liste d'attente ne peut être produite. Le DRMG doit s'assurer du statut du médecin avant de délivrer un avis de conformité dans la cible de « MIR ».
- Un médecin arrivant de l'extérieur du Québec, détenteur d'un permis de pratique émis au Canada avant le 1er janvier 2004 et ayant complété au moins une année d'exercice de la médecine, sera considéré dans la cible de MIR.