Évaluer les troubles mentaux, à l'exception du retard mental ;
Cette activité est permise uniquement lorsque l'infirmière détient une formation de niveau universitaire et une expérience clinique en soins infirmiers psychiatriques déterminées dans le cadre du Règlement sur la formation et l'expérience clinique requise des infirmières pour l'évaluation des troubles mentaux .
EXEMPLES
- Déterminer la nature d'un trouble mental chez une personne présentant des symptômes de dépression en concomitance avec un problème de santé physique chronique.
- Déterminer la nature d'un trouble mental chez une personne à la suite d'un examen mental approfondi et de l'utilisation d'outils de mesure appropriés à la situation clinique.
- Déterminer la nature d'un trouble mental chez un enfant référé par un médecin avec un diagnostic provisoire de TDAH, à l'aide d'une évaluation portant sur les symptômes présentés leur durée, leurs manifestations dans divers lieux de vie (école, maison, service de garde, etc.) et en amorçant des mesures diagnostiques selon une ordonnance collective ou individuelle en vue d'éliminer la présence de problèmes de santé physique potentiels, et communiquer ses conclusions.
Évaluer un enfant qui n'est pas encore admissible à l'éducation préscolaire et qui présente des indices de retard de développement dans le but de déterminer des services de réadaptation et d'adaptation répondant à ses besoins.