GMF

Un GMF est un regroupement de médecins de famille qui ont adhéré au Programme de financement et de soutien professionnel pour les groupes de médecine de famille (GMF), ainsi qu'à l'entente particulière 33 ayant pour objet la détermination de certaines conditions d'exercice et de rémunération au médecin qui exerce en GMF.

En contrepartie d’une offre de services, le MSSS accorde aux médecins qui exercent en GMF une aide technique et financière qui favorise le suivi des patients et le travail de collaboration avec d'autres professionnels.

Ainsi, le programme GMF relève du MSSS et n'est pas négocié. Ce programme prévoit différentes dispositions pour soutenir les activités de fonctionnement du GMF, alors que la FMOQ et le MSSS, par une entente particulière négociée, bonifie la rémunération des médecins qui en font partie.

La RAMQ, par l'entremise de l'entente particulière 33, bonifie la rémunération des médecin qui y exercent:

"Dans un GMF, chaque médecin s'occupe de ses propres patients qui sont inscrits auprès de lui, mais tous les médecins membres d'un même GMF ont accès à l’ensemble des dossiers médicaux de ce GMF. Ainsi, une personne qui se présente pour une consultation peut être vue par un autre médecin que le sien. La personne peut aussi rencontrer une infirmière, un travailleur social ou un autre professionnel de la santé du GMF pour différents suivis si cela est nécessaire (MSSS, 2019)".

 

© Tous droits réservés | 2021 FMOQ